Comment limiter l'impact sur l'environnement avec sa machine à laver ?

Quoi de plus commun que d’utiliser son lave-linge ? Et pourtant, même si lancer une machine consomme moins qu’un lavage à la main, cette action n’est pas neutre pour l’environnement. Comment faire pour mieux respecter la nature ? Quelles astuces pour diminuer sa consommation d’énergie ? Nos conseils pour optimiser vos cycles de lavage et mieux utiliser votre machine à laver.

Eau, électricité… Votre machine à laver consomme

Savez-vous qu’en moyenne une famille française effectue 220 lessives par an ? Cela correspond à une consommation d’environ 26 litres de lessive liquide ou 40 kg de lessive en poudre, auxquels s’ajoutent 13.000 litres d’eau et 230 kWh d’électricité.

La machine à laver représente ainsi 12% de la consommation d’eau des Français et constitue, à cause de ses rejets, une source de pollution des eaux douces. De plus, lorsque certaines pièces, comme la résistance par exemple, sont entartées, elles consomment encore davantage d’électricité. Et ça, c’est mauvais pour la planète.

Alors, pour respecter la nature, doit-on se débarrasser de sa machine à laver ? Évidemment non. Faire tourner une machine consomme moins d’eau qu’un lavage à la main . Pour faire des lavages plus respectueux de la nature, il suffit de suivre quelques conseils faciles à appliquer.

Comment optimiser vos lavages ?

  • Faites tourner la machine à laver quand le tambour est plein. Alors oui, ça a l’air tout bête comme ça mais faire des machines est devenu si banal que l’on ne regarde pas toujours si le lave-linge est vraiment plein. Rentabiliser ses lavages, c’est une des clés pour moins consommer.
  • Dosez correctement la lessive en fonction de sa concentration, du niveau de saleté du linge et de la dureté de l’eau. Qui a déjà lu les indications se trouvant au verso de son pack de lessive ? Pas grand-monde malheureusement. Elles sont pourtant primordiales. En effet, elles indiquent la quantité de lessive que l’on doit verser dans la machine pour un lavage optimal, afin d’éviter d’avoir à faire des cycles de rinçage supplémentaires !
  • Lavez à basse température dès que vous le pouvez. Et oui, parce que plus la température de lavage est élevée, plus il faut de l’énergie pour l’atteindre. Or, mieux utiliser son lave-linge, c’est aussi consommer moins d’électricité !
  • Ajoutez des balles de lavage dans votre tambour. En battant le linge, elles améliorent encore l’efficacité du cycle. Attention cependant aux vêtements délicats qui pourraient être abimés.
  • Essorez au maximum votre linge avant d’utiliser un sèche-linge. Là encore, c’est une question de bon sens. Mieux essoré, il nécessitera moins d’énergie pour être séché. L’idéal restant quand même de le faire sécher naturellement. Dans un jardin et même à la maison, cela diffuse un agréable parfum.

Utilisez Calgon Gel Ecologique+, l’anticalcaire qui respecte la planète

Grâce aux anticalcaires Calgon, lorsque vous faites une machine, vous vous retrouvez dans les mêmes conditions que si votre eau était douce. Vous pouvez alors vous contenter d’utiliser la quantité minimum de lessive indiquée à l’arrière du paquet. En moyenne, cela correspond à une économie de 35% de détergent. Et pour la planète, c’est autant de résidus de lessive en moins que l’on retrouve, in fine, dans les rivières.

L’action de prévention du calcaire de Calgon garantit par ailleurs un meilleur fonctionnement de votre machine, elle consomme beaucoup moins d’électricité que si elle était entartrée et ça, c’est bon pour notre planète !

Et si vous choisissez Calgon Gel Ecologique+, c’est encore mieux. Tout aussi efficace que les autres produits Calgon, il est composé d’ingrédients à 98% d’origine naturelle, sans parfum, ni colorant. Cerise sur le gâteau : sa bouteille est entièrement recyclable.

Comme les autres produits Calgon, il suffit de le verser dans le bac à détergents de votre machine à laver avant de la lancer. Ses agents anticalcaires, anti-odeurs et anti-résidus débarrassent alors votre lave-linge de toutes ses impuretés avant qu’elles ne s’accumulent.

Des pratiques moins consommatrices d’énergie, un lave-linge sans calcaire, vous voici paré pour faire des machines plus écologiques.