Comment garder votre linge doux?

Après une bonne douche, quoi de plus agréable que de s’enrouler dans une serviette douce et propre ? Alors, pour la garder moelleuse et accueillante, comme beaucoup de Français, vous utilisez de l’assouplissant. Le problème, c’est qu’à la longue, il peut encrasser votre machine !

En effet, plus gras qu’une lessive classique, l’assouplissant peut se coller aux résidus de vêtements. Ces amas de matière ont alors la fâcheuse tendance à se glisser dans les endroits les plus reculés de votre lave-linge, tels que la résistance : créant, au fil du temps, un encrassement… En plus, l’assouplissant arrive en fin de cycle et est donc moins bien rincé. Ce qui accentue encore le dépôt de saletés.

Découvrez nos astuces pour conserver un linge doux tout en gardant une machine impeccable !

 

Pourquoi votre linge est rêche ?

La première chose à savoir est que, si votre linge devient rapidement rêche, c’est sûrement la faute du calcaire qui peut se déposer sur vos vêtements. Plus votre eau est dure, plus vous aurez du mal à conserver la douceur de vos vêtements.

Vos vêtements peuvent aussi être rêches à cause d’un surdosage de lessive qui est du coup mal rincé. Dans ce cas, la lessive qui reste dans votre tambour peut se déposer sur les fibres de vos vêtements qui, logiquement, durcissent. Contre cela, bonne nouvelle, nous avons plusieurs solutions que nous vous expliquons ci-dessous.

Nos astuces pour conserver un linge doux

  • Utilisez des billes de lavage. Elles permettent d’attendrir le linge qui est battu sans relâche pendant toute la durée du cycle. En plus, elles améliorent le nettoyage. Attention cependant aux vêtements délicats qui pourraient être abimés dans l’opération.
  • Repassez votre linge encore humide, c’est miraculeux. Grâce à sa chaleur, le fer détend les fibres de vos vêtements qui retrouvent alors toute leur douceur. Evidemment, n’oubliez pas de remettre votre linge à sécher ensuite, sinon il faut tout recommencer.
  • Utilisez un sèche-linge. Version plus élaborée de l’astuce précédente, le sèche-linge est très efficace pour rendre votre linge doux et souple. Il absorbe l’humidité des vêtements avec son air chaud tandis que l’air humide est capturé pour être transformé en eau. Une prouesse ! Privilégiez néanmoins une température basse. Trop élevée, elle pourrait abîmer certains vêtements.
  • Utilisez la touche « rinçage plus » de votre lave-linge. Vous savez, celle qui est symbolisée par une bassine remplie d’eau. Grâce à elle, le rinçage dure plus longtemps et utilise plus d’eau, ce qui permet à votre machine de se débarrasser de tous les résidus de lessive.
  • A chaque lavage et à toutes les températures, versez Calgon dans votre bac à détergents. Il empêche la formation de calcaire et donc adoucit l’eau et évite les dépôts sur les vêtements. Les fibres de vos vêtements sont débarrassées de toutes leurs impuretés, votre linge est doux comme au premier jour.

Maintenant que vous savez comment faire pour garder votre linge doux, allez donc retrouver cette douche dont nous parlions tout à l’heure. Des serviettes douces et moelleuses vous attendent à sa sortie !