Questions fréquentes

 

1. Puis-je utiliser Calgon avec toutes les lessives et sur tous les textiles ?

Oui. Les produits Calgon ont été conçus spécialement pour être utilisés avec tous les détergents et sur tous les types de linge.

2. Où dois-je mettre Calgon dans mon lave-linge ?

Tous les produits Calgon doivent être placés dans le bac à détergent de votre lave-linge. Ceci permet au produit d’agir sur les parties cachées de la machine. Si votre lessive et le produit Calgon utilisé ont le même format (gel, poudre ou tablette), vous pouvez les mettre ensemble dans le bac à détergent. Si ce n’est pas le cas, mettez le produit Calgon dans le bac à détergent et la lessive directement dans le tambour.

3. A quoi sert Calgon?

Les produits Calgon gardent votre machine performante et propre à chaque lavage. Grâce à leur formule unique aux polycarboxylates, ils adoucissent votre eau, quelle que soit sa dureté, et préviennent ainsi la formation de calcaire. En plus de leur action anticalcaire, les produits Calgon 2en1 ont une action anti-résidus. Ils facilitent leur évacuation afin de garder un lave-linge parfaitement propre et sans mauvaises odeurs. Quant à Calgon Hygiène +, il élimine 99,9% des bactéries pour une machine hygiénique et un linge plus sain.

4. Comment utiliser Calgon ?

Ajoutez simplement la dose de Calgon recommandée dans le bac à détergent de votre machine. Il commence à agir dès le début du cycle. Pour une protection optimale de votre lave-linge contre le calcaire et les résidus, utilisez Calgon 2en1 à chaque lavage.

Si vous utilisez Calgon Hygiène +, il doit lui aussi être ajouté à chaque lavage dans le bac à détergent afin de lutter efficacement contre la formation de calcaire. Et pour un lave-linge plus sain, utilisez-le tous les mois lors d'un lavage à vide. Ce traitement intégral antibactérien permet d'éliminer jusqu'à 99,9 % des bactéries.

5. Dois-je utiliser les produits Calgon à chaque lavage ?

Oui. Pour une efficacité optimale de votre machine, il faut utiliser les produits Calgon systématiquement.

Les agents actifs contenus dans les produits Calgon 2en1 préviennent la formation du calcaire et facilitent l'évacuation des résidus. Utiliser ces produits à chaque lavage vous permet donc d'avoir une machine toujours propre et fonctionnant au meilleur de ses performances.

6. Puis-je utiliser Calgon avec mes autres appareils ménagers ?

Non. Les produits Calgon ne sont pas destinés à vos autres appareils ménagers.

Ils ont été conçus uniquement pour votre lave-linge. En revanche, Calgon est compatible avec tous types de cycles, de linge et de températures de lavage.

7. Comment faire pour doser la poudre Calgon ?

Pour savoir quelle quantité de poudre Calgon mettre dans le bac à détergent de votre lave-linge, utilisez la boule doseuse de votre lessive et référez-vous aux recommandations inscrites sur votre paquet de poudre Calgon.

8. Avec Calgon, quelle quantité de lessive dois-je mettre dans mon lave-linge ?

Grâce à Calgon, seule la quantité minimum de lessive recommandée dans les régions où l’eau est douce est nécessaire, soit jusqu’à 35 % de moins que votre consommation habituelle. Plus votre eau est dure, plus vous devez utiliser de lessive pour obtenir des résultats de lavage impeccables. Calgon empêche la formation du calcaire et adoucit votre eau, d’où des économies de lessive !

9. Dois-je retirer le sachet des Tabs Calgon 2en1 avant utilisation ?

Oui. Le sachet n’est pas soluble. Il faut le retirer avant de placer les tablettes dans le bac à détergent de votre lave-linge.

10. Comment connaître la dureté de mon eau ?

Les signes suivants peuvent vous indiquer que votre eau est dure (présence de calcaire) :

  • votre bouilloire est très entartrée ;

  • vos pommes de douches se bouchent ;

  • vous avez des traces blanches sur votre vaisselle

  • votre linge est rêche

Pour en savoir plus sur le niveau de dureté de votre eau, consultez notre article consacré à ce sujet.

11. Quels sont les effets du calcaire sur ma machine à laver ?

Le calcaire diminue les performances de votre lave-linge et peut engendrer à terme des pannes.

Il se loge sur la partie extérieure du tambour et sur d'autres parties cachées de votre lave-linge, comme la résistance et les tuyaux d'évacuation des eaux.

Une formation importante de calcaire sur la résistance peut provoquer une surchauffe et engendrer une panne de votre machine. L’accumulation de calcaire est aussi à l’origine de la corrosion du tambour, des canalisations et des tuyaux. Cette usure peut entraîner à terme des pannes ou des fuites (et éventuellement causer une inondation).

12. Comment protéger mon lave-linge du calcaire ?

Pour prévenir la formation de calcaire à l'intérieur de votre lave-linge, ajoutez simplement la quantité de Calgon recommandée à chaque lavage.

Grâce aux agents actifs anticalcaires qu'ils contiennent, les produits Calgon adoucissent votre eau et protègent ainsi toutes les parties vitales de votre machine. Plus tôt vous commencez à utiliser Calgon à chaque lavage, mieux vous protégez les éléments indispensables au bon fonctionnement de votre lave-linge.

Calgon est le seul anticalcaire recommandé par les plus grandes marques de lave-linge.

 

13. Comment prévenir la panne de mon lave-linge ?

Afin de préserver votre machine, commencez par la protéger du calcaire. Pour cela, utilisez les produits Calgon 2en1 ou Hygiène + à chaque lavage. Les agents actifs qu’ils contiennent préviennent la formation de calcaire, pour un lave-linge à l'abri des pannes.

Le calcaire est l'une des principales causes de panne d'un lave-linge. En effet, lorsqu'il s'accumule sur la résistance, il entraîne une surchauffe de la machine et peut entraîner une panne. Lorsque le calcaire se forme sur le tambour, les canalisations et les tuyaux d’évacuation, il peut être à l'origine de fuites, elles-mêmes engendrant des pannes éventuelles.

14. Mon lave-linge sent mauvais, comment faire pour éviter les mauvaises odeurs ?

Les mauvaises odeurs d'un lave-linge sont souvent dues aux résidus de saleté qui se sont accumulés dans les diverses parties de la machine au fur et à mesure de son utilisation.

Calgon 2en1 contient des agents actifs qui permettent l’évacuation des résidus pour une machine à laver propre et débarrassée des mauvaises odeurs.

15. D'où vient la saleté présente sur le joint de ma machine ?

La saleté présente sur le joint de votre machine est due aux résidus de lessive (et de fibre) qui se sont accumulés au fur et à mesure des lavages.

En effet, lors de chaque lavage, des résidus se forment et ils ne sont pas toujours tous évacués. Petit à petit, ils s'agglomèrent sur certaines parties de votre lave-linge, comme le joint, et sont souvent à l'origine de mauvaises odeurs.

Pour faciliter l'évacuation de ces résidus et garder une machine propre, utilisez Calgon 2en1 à chaque lavage.

 

16. Pourquoi le filtre de ma machine est-il sale ?

Le filtre de votre machine est sale car il récupère une grande partie des résidus de lessive et de fibre qui ne sont pas évacués lors d'un lavage.

L’accumulation de résidus peut entraîner le dysfonctionnement voire l’obstruction du filtre. Les résidus qui l'encrassent peuvent alors générer de mauvaises odeurs.

Pour faciliter l'évacuation de ces résidus et garder un filtre et un lave-linge propre, utilisez Calgon 2en1 à chaque lavage.

17. Des bactéries peuvent-elles proliférer dans mon lave-linge ?

Oui. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, un lave-linge est un lieu propice à la prolifération des bactéries. En effet, les résidus non évacués, les lavages à basse température et l'eau stagnante entre deux machines sont des facteurs qui favorisent leur développement.

Pour limiter l'apparition des bactéries, ayez le bon réflexe : utilisez Calgon Hygiène +. En plus de son action anticalcaire, il élimine 99,9 % des bactéries qui colonisent votre machine à laver. Vous conservez ainsi un lave-linge vraiment propre, pour un linge sain.

18. Comment désinfecter ma machine à laver ?

Pour désinfecter votre machine à laver, utilisez Calgon Hygiène + tous les mois lors d'un lavage à vide.

De cette manière, les agents actifs antibactériens qu'il contient atteignent leur pleine puissance et éliminent jusqu'à 99,9 % des bactéries qui se trouvent dans votre lave-linge. En prenant l'habitude de réaliser ce traitement intégral antibactérien chaque mois, vous conservez une machine hygiéniquement propre.